Portrait

Michael Fonseca portrait

Portrait de Michael Fonseca

De l’énergie à la conscience

“J’accompagne, via le Tantra, les hommes et les femmes en recherche d’une vie plus consciente et d’une intimité plus profonde.

Il s’agit d’un enseignement dédié à la connaissance de soi et à la guérison personnelle. Le massage représente une infime partie de ce qu’est le Tantra dans son ensemble, mais c’est un excellent moyen de contacter le potentiel de cette formidable énergie de vie.

Depuis 2014, avec différents partenaires en Belgique et en Europe, j’anime des formations en massage Tantra, des stages de pratiques tantriques et des séances de méditations actives d’Osho.”

 
  • Qu’est-ce que le Tantra ?

“L’histoire du Tantra s’inscrit dans le contexte global de l’hindouisme. Sa tradition et ses rituels sont complexes et sa réception en Occident a créé de nombreuses controverses.

Ma pratique et la façon dont je la transmets peut-être définie comme du « néo-tantra », car il s’agit d’une interprétation de cette voie spirituelle mise au service du développement personnel dans une optique thérapeutique. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une démarche se limitant au bien-être. La pratique du Tantra est une véritable voie de guérison.

L’intérêt du néo-tantra est de ramener l’expérience dans le corps.

Mon approche est le résultat d’une rencontre entre la thérapie psycho-corporelle et le Tantra.”

Animation lors d’un festival tantra en Grèce. Photo par Martin Vrabko

Animation lors d’un festival tantra en Grèce (2018). Photo par Martin Vrabko

  • Et le massage tantrique ?

“Le massage tantrique ouvre un espace où la personne peut se déposer en toute sécurité dans sa totalité, aller à sa propre rencontre.

Recevoir un massage tantrique, c’est s’abandonner entièrement dans l’expérience présente, dans l’observation des sensations, des émotions. C’est un massage méditatif qui permet une relation nouvelle à soi, aux autres et au monde. Pour qu’elle puisse se vivre dans sa totalité, il est essentiel de nouer un lien de confiance, dans l’écoute, l’accueil et la bienveillance.”

massage tantrique Bruxelles
  •  Votre parcours professionnel ?

“Dès l’âge de dix-huit ans, j’ai commencé à travailler en tant que déménageur, poseur de moquette, puis rapidement, je me suis orienté dans les domaines du call-center et de la vente.

J’ai eu de nombreuses expériences qui déterminent qui je suis aujourd’hui.

À vingt-huit ans, j’ai découvert le kung-fu. Cet art martial m’a permis d’être mieux ancré et de prendre conscience de mon corps. À l’époque, je voulais aider les personnes à perdre du poids. J’ai tout de suite trouvé une grande satisfaction à l’aide que j’apportais aux autres. J’ai alors pensé à changer de carrière. J’ai commencé par apprendre diverses techniques de massage grâce à l’école européenne de massage à Bruxelles entre autres.

Depuis que j’ai découvert le Tantra, un véritable cheminement de vie s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, le Tantra fait partie de ma vie de tous les jours.”

Méditation active d’Osho (lors du tournage de la vidéo avec Granit Studio)
  • Comment avez-vous lancé votre projet ?

“Tout a commencé en 2010, lorsque j’ai commencé à proposer des massages thaïlandais. Petit à petit, je me suis intéressé aux réactions physiques, émotionnelles et mentales des gens lorsque je les massais. Ça m’a donné envie d’aller plus loin.

Je me suis formé en thérapie psycho-corporelle, à l’école Atmaram à Bruxelles.  Cette formation m’a guidé, m’a permis de trouver mon essence de vie et a donné son orientation à ma vie professionnelle ! Cependant, je sentais qu’il manquait la dimension de la sexualité qui pour moi est essentielle. La pratique du Tantra offre une approche globalisante de la personne.

Lors de mon parcours, j’ai pu me confronter à mes traumas, mes blocages, mes blessures afin d’en prendre soin. Cela m’a permis d’expérimenter la puissance de l’énergie sexuelle qui, pour chacun, se développe de manière transversale dans notre évolution vers l’âge adulte et qui définit qui l’on est. J’ai appris à mieux me connaître, à m’ouvrir à la vie et à accueillir mes limites afin d’accéder à mon plein potentiel.

Le décès soudain de ma mère en 2016 en été un sacré déclencheur dans ma vie.

Plutôt que de rester là dans cette énergie de lamentation, je me suis immédiatement et profondément lancé dans l’apprentissage de l’enseignement du tantra auprès de Ma Ananda Sarita (Tantra-Essence) et de John Hawken (The path of transformation), dont je fais à présent parti de leur équipe d’enseignants.”

  • Qu’est-ce qui vous passionne ?

“Pouvoir partager mon expérience. Mon projet vient vraiment du cœur. C’est magnifique de voir les gens que j’accompagne prendre conscience d’eux-mêmes, acquérir la capacité de prendre soin d’eux-mêmes, de s’accepter, de s’aimer et devenir peu à peu créateurs de leur propre vie.”

Je remercie de tout cœur Jobyourself pour ce portrait - Michael Fonseca