Méditation chakra breathing - Osho
La méditation chakra breathing peut vous aider à prendre conscience expérimentez chacun des sept chakras. Cette méditation active utilise la respiration rapide et les mouvements du corps, accompagnés de sons musicaux pour s'ouvrir et apporter de la conscience ainsi que de la vitalité aux chakras.
Il est recommandé de faire cette méditation active avec l’estomac vide (le matin à jeun ou en fin d’après-midi par exemple).
Tous les chakras se trouvent profondément dans le corps.
Voici leurs emplacements approximatifs :
1er: le centre de base ou du sexe, dans le bassin inférieur - Couleur : rouge
2ème: le centre sacré, juste en dessous du nombril - Couleur : orange
3ème: le centre du plexus solaire, entre le nombril et le sternum - Couleur : jaune
4ème: le centre du cœur, au milieu de la poitrine - Couleur : vert
5ème: le centre de la gorge, au niveau de la gorge - Couleur : bleu (bleu saphir ou turquoise)
6ème: le centre du troisième œil, entre les sourcils - Couleur : violet (ou bleu indigo profond)
7ème: le centre de la couronne, en haut de la tête - Couleur : blanc (ou parfois violet)
La 1ère étape : 45 minutes
Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, laissez votre corps se détendre. Fermez les yeux et avec bouche ouverte, respirez profondément et rapidement dans le premier chakra. Imaginez l'inhalation voyageant vers le bassin pelvien, où se trouve le premier chakra. Expirez rapidement.
Respirez dans le premier chakra jusqu'à ce que vous entendiez une cloche, qui indique de commencer à respirer dans le deuxième chakra. Chaque fois que vous entendez une cloche, déplacez cette respiration rapide et profonde jusqu'au chakra suivant. Lorsque vous respirez de chakra en chakra, votre respiration devrait devenir plus rapide et plus douce, de sorte que vous preniez environ deux fois plus de respirations dans le septième chakra comme vous le faisiez dans le premier. Vous pouvez faire de léger mouvements, bouger, secouer, incliner, étirer pour soutenir la respiration, mais les pieds doivent rester au même endroit. Permettez à vos pieds, genoux, hanches et autres articulations de devenir comme des ressorts de sorte qu'une fois que vous avez mis la respiration et le corps en mouvement, le mouvement deviendra continu et sans effort. Laissez votre conscience rester principalement avec vos sensations des chakras, plutôt qu'avec la respiration ou le corps mouvement.
Après le septième chakra, vous entendrez trois cloches.
Maintenant laissez votre respiration redescendre lentement à travers les sept chakras jusqu'au premier chakra. Laisser l'énergie couler par elle-même pour inclure tout le système énergétique des chakras de haut en bas, comme sept couleurs se mélangeant dans un arc-en-ciel, vous avez environ deux minutes pour revenir au premier chakra. C'est à vous de gérer le temps que vous passerez à respirer dans chaque chakra.
Après avoir terminé cette séquence, restez silencieux pendant quelques instants avant de commencer la séquence suivante.
Cette séquence de respiration ascendante et descendante est répétée trois fois. Si vous ne sentez pas l'énergie de vos chakras au début, respirez simplement dans la zone où ils se trouvent. Souvenez-vous de ne pas pousser le souffle, mais permettez plutôt à la respiration et au mouvement du corps d'être comme un pont vous portant dans les sensations et les qualités de l'énergie de chaque chakra. Devenir sensible aux différentes qualités de chaque chakra vient non par la force, mais par la conscience et la patience.
Vous pour également la pratiquer en couple. A la premier phase de respiration, asseyez vous l’un face à l’autre. Deuxième phase, asseyez en position Shiva-Shakti (Yab Yum). La troisième phase de respiration, allongez-vous confortablement face à face les jambes en ciseaux.
2ème étape : 15 minutes
Après la troisième séquence de respiration, asseyez-vous détendu avec
les yeux fermés en silence. Lorsque vous êtes assis, ne vous concentrez sur rien particulier. Restez témoin de tout ce qui se passe, sans jugement.
La méditation se termine quand vous entendrez trois coups de gong.
Gardez les yeux fermés durant toute la méditation.
En couple : Restez allongé comme vous l’étiez et respirez normalement. Restez dans la méditation et n’engagez pas de mouvement tel que des caresses, des sourires ou autre.
Rester les témoins dans le non-faire, gardez les yeux fermés durant toute la méditation, sauf lorsque vous avez besoin de changez de position.
Bonne méditation !