Méditation Dynamique d’Osho
Durant cette méditation on doit être continuellement alerte, conscient et éveillé avec tout ce qu’on fait ; première étape, la respiration, deuxième étape, la catharsis, troisième étape, le mantra ‘Hou’. Restez un témoin. Ne vous perdez pas. Il est facile de se perdre. Pendant la respiration vous pourriez oublier, vous pourriez vous identifier à un tel point avec la respiration que vous oublierez le témoin. Dans ce cas, vous ratez l’essentiel. Respirez aussi rapidement, aussi profondément que possible, mettez-y toute votre énergie, mais restez quand même dans l’état de témoin. Observez ce qui se passe comme si vous étiez juste un spectateur, comme si tout cela arrivait à quelqu’un d’autre, comme si tout cela ne se produisait que dans le corps et que la conscience, depuis le centre, ne faisait que d’ observer. Cet état d’être témoin doit être appliqué pendant les trois premières étapes. Et quand tout s’arrête et vous devenez complètement inactifs, figés, à la quatrième étape, alors cette vigilance atteindra son sommet. »
Instructions :
La méditation dure une heure et comporte cinq étapes. Gardez pendant toute la méditation les yeux fermés, utilisez un bandeau si nécessaire. On peut la pratiquer tout seul, et elle pourra être encore plus puissante quand on la pratique avec d’autres.
Première étape: 10 minutes
Respirez de manière chaotique par le nez, permettez à la respiration d’être intense, profonde, rapide, sans aucun rythme, sans aucune structure, et concentrez-vous toujours sur l’expiration. Le corps s’occupera de l’inspiration. La respiration doit pénétrer profondément dans les poumons. Respirez aussi rapidement et aussi vigoureusement que possible jusqu’à ce que vous deveniez littéralement la respiration elle-même. Utilisez les mouvements naturels de votre corps pour accumuler plus d’énergie. Sentez l’énergie qui s’accumule, mais ne la laissez pas s’échapper durant la première étape.
Si vous ne pouvez faire du bruit là où vous pratiquez, vous pouvez utiliser le son de votre voix dans un coussin, ou fermer la bouche.
Deuxième étape: 10 minutes
EXPLOSEZ !… Laissez sortir tout ce qui doit sortir. Suivez votre corps. Donnez-lui la liberté d’exprimer tout ce qui se présente. Devenez complètement fou. Hurlez, criez, pleurez, sautez, tapez, secouez-vous, dansez, chantez, riez, lancez-vous dans tous les sens. Ne retenez rien, bougez constamment votre corps. Souvent, un peu de jeu de simulation vous aidera à commencer. Ne permettez jamais à votre mental d’interférer avec ce qui se passe. Devenez fous, consciemment. Soyez entiers.
Troisième étape: 10 minutes
Les bras élevés au-dessus de votre tête, sautez sur place en hurlant aussi fort que possible le mantra, « Hou! Hou! Hou! ». Chaque fois que vous retombez sur vos pieds, laissez ce son marteler profondément le centre sexuel. Donnez-vous entièrement, épuisez-vous totalement.
Quatrième étape: 15 minutes
STOP! Restez figés où que vous soyez, quelle que soit votre position. Ne modifiez d’aucune façon votre posture. Une toux, un mouvement, n’importe quoi dissipera le flux d’énergie et l’effort sera perdu. Soyez témoin de tout ce qui se passe en vous.
Cinquième étape: 15 minutes
Célébrez ! Exprimez par la musique et la danse tout ce qui se présente. Gardez avec vous cette vitalité tout au long de la journée.
Si le lieu où vous méditez ne se prête pas à faire du bruit, voici une alternative silencieuse: au lieu d’émettre des sons, pratiquez toute la catharsis de la deuxième étape avec des mouvements du corps. Pendant la troisième étape, vous pouvez marteler le son « Hou » intérieurement, en silence. La cinquième étape se transformera en une danse d’expression.
Source du texte : OSHO®
OSHO Active Meditations TM
https://www.osho.com/fr